Qu'est-ce que l'Ostéopathie ?

L'Ostéopathie est une discipline qui prend en charge le patient dans son ensemble, et dont le concept est basé sur la globalité et la mobilité ! L'Ostéopathie met le mouvement au service de la santé afin d'entretenir les liens entre équilibre fonctionnel de l'ensemble du corps et l'état de santé général !

Exclusivement manuelle, l'Ostéopathie a pour but de pallier les dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain par des manipulations locales, ou à distance des symptômes. Ces dernières sont fondées sur une connaissance approfondie de l'anatomie et un toucher particulier, en allant au-delà du symptôme,  pour remonter à sa cause jusqu'à des traumatismes récents ou anciens, parfois passés inaperçus.

L'approche de l'Ostéopathe ne consiste pas à soigner une maladie, mais à restaurer le meilleur squelette et la meilleure circulation sanguine possibles, afin de donner au corps les conditions les plus favorables à son autoguérison. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que nous constituons une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.

Indications - A qui s'adresse l'Ostéopathie ?

Le champ d'action de l'ostéopathe est très vaste, allant du nourrisson jusqu'à la personne âgée, ce qui lui permet d'agir aussi bien dans un but curatif que de prévention, afin d'éviter la chronicité.

Les Bébés :

Pour réaliser un bilan après un accouchement difficile ou non

- Lors d'inconfort digestifs (Régurgitation, RGO, colique, constipation ...)

- Déformations crâniennes (Plagiocéphalie ...) ou s'il ne tourne la tête que d'un côté

- Difficultés dans le développement de sa motricité (retournement, 4 pattes, marche)

Les Enfants et Ados :

- Pour un bilan annuel

- Suite à des traumatismes (chute, choc, entorse ...)

- Troubles digestifs (constipations, diarrhée, ballonnement, douleur ...)

- Lors d'un traitement d'orthodontie (occlusion, respiration...)

- Troubles ORL (otite, sinusite, maux de tête ...)

- Lors d'une mauvaise posture prise comme habitude (pied vers l'intérieur)

- Pathologie de croissance (Scoliose, douleur dans les jambes ...)

Les Adultes :

- Pour un bilan préventif annuel (rythme de vie stressant, fatigue, travail, sport)

- Suites à des traumatises récents ou anciens, physiques ou psycho-émotionnels

- Prévention des douleurs chroniques, troubles du sommeil

- Lors de douleurs musculaires et/ou articulaires (cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, bras et jambes)

- Lors de douleurs ou blocage de la mâchoire (bruxisme, "crac" à l'ouverture)

- Troubles de la digestions (constipations, diarrhées, ballonnement, remonté acide)

- Lors de Névralgies (sciatiques, cruralgies, Névralgies cervico-brachial, intercostales)

- Post chirurgical après cicatrisation

- Troubles Gynécologiques (règles douloureuses, suivi de grossesse)

- Troubles Urinaires (infections urinaires à répétitions, incontinences)

- Migraines, Céphalées, Acouphène, troubles ORL (sinusite, otite)

Les Sportifs :

La vie c'est le mouvement et la pratique d'un sport de façon régulière est profitable pour la santé. Mais il arrive parfois que les contraintes exercées sur notre corps sont trop importantes et peuvent être à l'origine de microtraumatismes. Notre corps, par protection, compense jusqu'à atteinte ses limites ce qui se traduit part une diminution puis une perte de mouvement.

L'ostéopathie permet d'accélérer la récupération et d'augmenter les performances en optimisant les différents systèmes du corps. Le dépistage et le traitement des restrictions de mobilités permet de mieux récupérer et de diminuer les risques d'aggravation et de rechute.

La consultation chez un ostéopathe est utile aussi bien à titre préventif qu'à titre curatif !

Les Femmes Enceintes :

Les techniques ostéopathiques de la femme enceinte sont douces et parfaitement adaptées à la patiente. Les séances peuvent être prisent :

- Avant la grossesse pour préparer le corps de la future maman et de favoriser la mobilité des différentes structures lors d'une conception difficile.

Pendant la grossesse pour soulager les douleurs typiques (lombalgies, sciatique, nausées, constipation, remonté acides, problème de respiration...) ainsi que pour facilité l'accouchement.

Après la grossesse pour un bilan postpartum afin de rééquilibrer le corps de la maman et de lui éviter de mauvaises positions pouvant entrainer des douleurs vertébrales.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici une liste résumé non exhaustive des raisons de consulter un ostéopathe :

Problèmes Musculo-Squelettiques : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, lombalgies, entorses, tendinites, ainsi que toutes douleurs articulaires des membres supérieurs et inférieurs

Problèmes Digestifs : reflux gastriques, brûlures d'estomac, ballonnements, hernie hiatale, constipation, diarrhée

Problèmes Crâniens : Sinusites, otites, maux de tête, migraines, bronchites, acouphènes, vertiges, bruxismes, problèmes ORL, déformations du crâne du nourrisson

Problèmes Neurologiques : Sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, d'Arnold ou intercostales

Problèmes Cardio-Vasculaires : troubles de la circulation, jambes lourdes

Problèmes Respiratoires : Asthme, Sinusite, Bronchite chronique

Problèmes Génito-Urinaires : Suivi de la grossesse, Cystites à répétition, énurésie, Dyspareunies (douleurs lors des rapports sexuels), congestion, règles irrégulières

Séquelles de Traumatismes et/ou Chirurgicales : "Coup du lapin", "Whiplash", cicatrices après chirurgie

Problèmes du quotidien : Stress, Anxiété, Fatigue chronique, trouble sommeil

Contre-Indications

Si les affections, quelles qu'elles soient, sont parvenues à un point de non-retour en entraînant des lésions anatomiques graves, l'ostéopathe réorientera  le patient vers son médecin traitant. C'est le cas pour les maladies dégénératives (cancers, sclérose en plaque...), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathies...), les maladies infectieuses (tuberculose, sida, hépatites...).

Cependant, même si l'ostéopathe ne peut agir sur la cause, il peut avoir une actions sur les conséquences de ces pathologies, en soulageant la douleur par libération des tensions des structures environnantes.